ADAPTATION D'UN
POT D'ECHAPPEMENT SUR UNE MuZ 500 COUNTRY |
L'échappement de la 500
COUNTRY est composé d'un collecteur partant de la culasse
contournant le cylindre et d'un silencieux situé du coté gauche
de la
machine et qui passe entre l'amortisseur et la roue de la moto . .
Avec l'age le silencieux fini par
se détruire par l'interieur et n'étant pas
démontable il est très difficile de le réparrer.
Le
remplacer à l'identique est une solution logique mais son prix
élevé et
sa disponibilité improbable m'ont obligé à
chercher une solution
alternative. Disposant
d'une ligne
d'échappement complète provenant d'une Aprilia Pegaso
équipée elle
aussi d'un moteur ROTAX j'ai choisi de l'adapter à la MZ.
. Ligne Aprillia complète On voit ici le silencieux Aprillia en haut et MZ en bas Le collecteur d'origine encore opérationnel sera conservé, l'essentiel du travail sera d'y adapter le silencieux Les différents embouts et coudes seront récupérés sur la ligne Aprillia et brasées aux endroit adéquats, un raccord du commerce modifié assurera la liaison avec le collecteur. Le pot est alors monté
à blanc sur la moto et maintenu à l'aide d' un morceau de
fer plat facilement maléable pour trouver la bonne position, le
collier récuperé à la casse permet un
réglage précis.
Le morceau de fer plat servant de gabarit, la fixation définitive est fabriquée à partir d'une tige d 'ETZ 250 raccourcie et cintrée Après peinture haute température,le tout est fixé par boulonage sur le cadre de la machine, le pot passe désormais à l'extérieur, plus volumineux car destiné à une 600 cc il offre une sonorité plus grave et permet au moteur de mieux respirer, avec un boitier de filtre à air plus ouvert et un gicleur plus gros de 10 points le moteur devient plus plein à bas régime et semble avoir gagné quelques CV. Résultat final Prochain projet un café racer sur base de MuZ 500 Sylverstar A suivre... |