ADAPTATION D'UN POT D'ECHAPPEMENT SUR UNE MuZ 500 COUNTRY

L'échappement de la 500 COUNTRY est composé d'un collecteur partant de la culasse contournant le cylindre et d'un silencieux situé du coté gauche de la machine et qui passe entre l'amortisseur et la roue de la moto .

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Avec l'age le silencieux fini par se détruire par l'interieur et n'étant pas démontable il est très difficile de le réparrer.
Le remplacer à l'identique est une solution logique mais son prix élevé et sa disponibilité improbable m'ont obligé à chercher une solution alternative. Disposant d'une ligne d'échappement complète provenant d'une Aprilia Pegaso équipée elle aussi d'un moteur ROTAX j'ai choisi de l'adapter à la MZ.


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                      Ligne Aprillia complète
                                              On voit ici le silencieux Aprillia en haut et MZ en bas
                                     


Le collecteur d'origine encore opérationnel sera conservé, l'essentiel du travail sera d'y adapter le silencieux



                            
Les différents embouts et coudes seront récupérés sur la ligne Aprillia et brasées aux endroit adéquats, un raccord du commerce modifié  assurera la liaison avec le collecteur.
 

                                                      

   Le pot est alors monté à blanc sur la moto et maintenu à l'aide d' un morceau de fer plat facilement maléable pour trouver la bonne position, le collier récuperé à la casse permet un réglage précis.
                          
Le morceau de fer plat servant de gabarit, la fixation définitive est fabriquée à partir d'une tige d 'ETZ 250 raccourcie et cintrée



                                                                                            

Après peinture haute température,le tout est fixé par boulonage sur le cadre de la machine, le pot passe désormais à l'extérieur, plus volumineux car destiné à une 600 cc il offre une sonorité plus grave et permet au moteur de mieux respirer, avec un boitier de filtre à air plus ouvert et un gicleur plus gros de 10 points le moteur devient plus plein à bas régime et semble avoir gagné quelques CV.




Résultat final

Prochain projet un café racer sur base de MuZ 500 Sylverstar


A suivre...


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