LE CARBURATEUR
Le carburateur est en fait un dispositif destiné à fournir au moteur un mélange pulvérisé air - essence finement dosé à tous les régimes


PRINCIPE DE BASE
Le moteur aspire l’air extérieur à travers le carburateur qui est alimenté en essence par le réservoir. Ce flux d’air crée, une dépression aspirant l’essence à travers le puits d’aiguille A qui débouche au niveau du venturi pour constituer le mélange carburé.
Le débit du flux d’air (donc de mélange carburé) est réglé par un boisseau mobile muni d’une aiguille et commandé par la poignée des gaz. Plus le boisseau monte plus le régime est élevé.


FONCTIONNEMENT EN MARCHE NORMALE
L’essence venue du réservoir arrive dans une cuve ou son niveau est maintenu constant par un flotteur muni d’un pointeau, un conduit relie la cuve au puits d’aiguille ou elle est pulvérisée à travers un trou calibré très petit, le gicleur.



Si l’orifice du puits d’aiguille restait constant, le débit d’essence serait toujours le même quelque soit le débit d’air ; le dosage deviendrait alors plus pauvre en essence au fur et à mesure de l’ouverture du boisseau. Pour remédier à cet inconvénient on corrige le débit d’essence grâce à une aiguille conique solidaire du boisseau qui en montant vient faire varier et augmenter le diamètre de sortie du puits d’aiguille. Alors quand le débit d’air augmente le débit d’essence également dans une proportion déterminée par la conicité de l’aiguille et sa position sur le boisseau.

LE RALENTI
Lorsque le boisseau est au repos le flux d’air n’est plus suffisant pour assurer une bonne aspiration d’essence, on a donc recours à un circuit annexe fonctionnant comme un mini carbu
rateur dont le flux d’air n’est pas réglé par un boisseau mais par une vis pointeau. La hauteur du boisseau au repos peut être également réglée par une autre vis. La combinaison de ces deux réglages permet la marche au ralenti.

LE STARTER OU ENRICHISSEUR
Pour pouvoir brûler correctement l’essence doit être sous forme de vapeur, or à froid lorsque le mélange arrive dans le cylindre une partie de l’essence se condense en gouttelettes sur les parois froides du cylindre, le mélange devient alors trop pauvre pour s’enflammer
Cette ‘’perte’’ doit être compensée, c’est le rôle du circuit de starter ou enrichisseur (non représenté). Comme son nom l’indique il contribue à enrichir le mélange en essence jusqu'à ce que la température devienne suffisante à une bonne vaporisation.

L'ENTRETIEN

L’entretien du carburateur se borne à un nettoyage et un réglage de temps en temps, on vérifie également régulièrement le serrage sur le conduit (pipe d’admission) qui le relie au moteur. L’orifice des gicleurs étant très petit, il convient de vérifier régulièrement l’état du filtre à essence afin qu’aucune impureté ne vienne les boucher.
L’air provenant de l’extérieur peut être chargé de poussières, elles sont arrêtées par un filtre qu’il faut changer régulièrement. Les câbles de commandes (accélérateur et starter) doivent être également surveillés et lubrifiés.

LES REGLAGES
On ne peut obtenir un réglage adéquat du carburateur qu'a condition que l'allumage soit parfaitement réglé au préalable.
Si on considère que le carburateur est en bon état, et que la hauteur d'aiguille ainsi que le niveau de cuve sont bon, le principal réglage constitue à l'ajustement du ralenti.
Prenons l'exemple d'une MZ 125 ETZ.
 Tout d'abord s'assurer que le filtre à air est propre et en bon état, vérifier ensuite que les coliers de raccordement du carbu au moteur sont bien serrés et qu'aucune prise d'air n'est présente.
Après avoir fait chauffé le moteur, régler le cable d'accélérateur au niveau du tendeur 1 afin d'avoir un jeu de quelque mm.
A l'aide de la vis de butée de boisseau 2, ammener le ralenti le plus bas possible, tourner ensuite la vis de richesse 3 dans un sens ou dans l'autre afin que le régime augmente au maximum, il faut procéder par petite touche car cette vis est très sensible. Ajuster alors le régime du ralenti avec la vis 2 pour qu'il soit aux alentours de 900 à 1000 tr/mn.

NB: Le réglage de la vis de richesse 3 s'ajuste par rapport à une position de base, dans le cas présent d'une 125 ETZ cette position se trouve en la vissant à fond sans serrer et en dévissant d'un tour et demi.













                                                                                                                                      

                          












 


 

RETOUR / BACK