L’ALLUMAGE
Le premier
réglage à effectuer sur un moteur est celui de
l’allumage,
le but est d’obtenir à la bougie une étincelle puissante
au bon moment.
Allumage classique Le générateur fourni via la batterie un courant basse tension (6 ou 12 V) qui alimente la bobine. Lorsqu’on coupe brutalement ce courant, la bobine ‘’réagit’’ en fournissant à la bougie un courant haute tension (15 000 V) permettant la formation de l’étincelle qui enflammera le mélange air essence. La coupure est assurée par le rupteur (vis platinées) dont l’ouverture est commandée par une came qui tourne avec le moteur, un condensateur ‘’absorbe’’ le courant pendant la coupure. Allumage électronique Le rupteur est remplacé par un capteur commandant un ensemble diodes, résistances, transistor assurant la rupture de courant. Réglage généralités Avant tout il faut s’assurer que tous les composants sont en bon état et que la batterie est bien chargée. Il faut également disposer de la documentation spécifique à la machine pour déterminer la valeur des réglages, la méthode à utiliser ainsi que les outils nécessaires. Régler d’abord l’écartement des électrodes de la bougie, profitez en pour la nettoyer et n’hésitez pas à la changer en cas de doute, même une bougie neuve doit être réglée. ll faut ensuite, dans le cas d’un allumage classique, régler l’écartement des contacts du rupteur qui est constitué d’un linguet mobile portant un contact plaqué par un ressort sur une partie fixe portant l’autre contact assurant ainsi le passage du courant. La came agit sur la partie mobile l’écartant de la partie fixe provocant la rupture. Tourner la came pour obtenir l’ouverture maxi des contacts, mesurer la distance qui les sépare à l’aide d’une jauge d’épaisseur et l’ajuster le cas échéant pour respecter la valeur fixée par le constructeur en général 0,3 à 0,4 mm. La méthode est décrite dans le manuel du constructeur. En général la partie fixe maintenue par des vis peut être éloignée ou approchée de la partie mobile pour obtenir l’écartement désiré. Une fois l’écartement réglé il faut s’assurer que la rupture se produit au bon moment. En effet le mélange air essence comprimé mettant un certain temps à brûler totalement, il faut que l’allumage ait lieu un peu avant que le piston n’ait atteint le point mort haut (PMH), c’est ce qu’on appel l’avance à l’allumage. L’avance est généralement exprimée par la position du piston par rapport au PMH elle est alors en mesurée mm. Si par exemple la valeur de l’avance est de 3 mm avant PMH, amener le piston au PMH, revenir en arrière pour qu’il redescende de 3 mm, à ce moment la came doit tout juste attaquer le linguet mobile pour que les contacts soient en début d’ouverture. Si ce n’est pas le cas il faut, sans modifier la position du piston, faire tourner la platine porte rupteur pour amener le rupteur à cette position. Entretien Il faut régulièrement vérifier l’allumage qui peut se dérégler à cause de l’usure des différents composants. En ce qui concerne l’allumage électronique il faut juste régler la bougie et la position du capteur en fonction des données constructeur, tant qu’il n’y a pas de démontage il n’y a pas lieu d’effectuer de correction car avec ce principe, l’usure est inexistante. |
REGLAGE ALLUMAGE 125 TS
Le
réglage de l'allumage sur une MZ 125 TS est assez facile
à
réaliser avec un peu d'expérience; si vous n'avez jammais
réglé d'allumage auparavant il est conseillé de
faire
superviser les opérations par quelqu'un
d'expérimenté.
Un réglage aproximatif peut nuire au fonctionnement et
même
dans certains cas occasionner des pannes grâves (serrages,
perçage
de piston).
Réglage de
l'écartement
Tourner le moteur pour optenir l'écartement maxi des rupteurs 5 (vis platinées). Mesurer avec une cale l'écartement qui doit etre compris entre 0.3 mm et 0.4 mm, Dans le cas contraire désserrer la vis 4,puis en tournant la vis 6 amener l'écartement à 0.4 mm. Resserrer la vis 4 et recontrôler l'écartement qui ne doit pas avoir bougé. Réglage de l'avance
|
|