LA PRODUCTION
L'évolution fut par la suite plus lente,l'appartenance au bloc de l'Est imposait une conception de la moto plus axée sur l'utilitaire,la durabilité et l'économie de fabrication.
Les JAWA restaient
cependant
performantes (vainqueur du Bol d'Or en 1955 devant les Norton Manx) il
a falut attendre les années 70 et l'arrivée des
Japonaises
pour qu'elles deviennent les utilitaires que nous apprecions
aujourd'hui.
Voici les
modèles
les plus représentatifs, ils ont été
déclinés
en plusieurs versions en fonction des évolutions.
Modèles PANELKA |
Type
353:
Mono 2T 250 cc production de 1954 à 1962 Type 354: Bicylindre 2T 350 cc production de 1954 à 1965 Type 559: Mono 2T 250 cc production de 1962 à 1974 Type 360: Bicylindre 2T 350 cc production de 1964 à 1974 |
Modèle 500 OHC |
Type 15 & 16: Bicylindre 4T 500 cc production de 1952 à 1958 |
Modèles Californian |
Type 362: Bicylindre 2T 350 cc production de 1969 à 1973 |
Modèle Bizon |
Type 633 : Bicylindre 2T 350 cc production de 1968 à 1973 |
Modèles 350 |
Type 634: Bicylindre 2T 350 cc production de 1973 à 1983 |
Modèles 350 |
Types
638 639 639.2 Chopper 640 Californian Tramp : Bicylindre 2T 350 cc production de 1985 à 2004 |
Modèle 500 R |
Type 500 R: Mono 4T 500 cc de 1986 à 198 |
![]() Modèles 650 |
650 Classic 650 Style 650 Dakar Type 650: Mono 4T 650 cc production 2004... |
Les Jawa comme toutes les motos de l'Est
s'accomodent parfaitement du side-car,plusieurs modèles
construits
par Velorex furent adaptès.
![]() |
LA PRODUCTION COMPLETE