GUIDE D'ACHAT / VENTE MZ

ATTENTION
Pour rouler de nouveau tout véhicule doit être vendu avec ses papiers en règle.On peut trouver des machines sans papiers qui ont été déclarées irréparables suite a un accident ou de provenance étrangère mais aussi des motos d'origine douteuse. Assurez vous donc de leur provenance, vous pourrez ainsi éviter d'être complice d'un vol. Cela ne changera pas la face du monde mais si on s'y met tous, cela évitera peut-être que la prochaine moto volée soit la votre.

 
ACHAT
La pluspart des modèles diffusés ne sont pas très difficiles à trouver. Seuls les modèles très anciens ou à  la production  limitée comme la 250 ETS ou à caractères spèciaux comme les modèles militaires ou compétition, sont plus difficiles à dénicher.

- 1° Déterminer le modèle recherché
- 2° Prendre son temps pour étudier plusieurs propositions (ça peut prendre plusieurs mois).
- 3° Acheter une machine en état de marche et avec des papiers Français (les autres doivent etre considérées comme des réserve de pièces donc prix en rapport). Attention certaines machines sont proposées avec des papiers étranger, il est parfois possible de les immatriculer en France mais c'est assez compliqué (sauf de l'avis des vendeurs) se renseigner avant.
- 4° Tenir compte de la distance à parcourir pour ramener la machine (ça peut couter assez cher).
- 5° Les travaux de rénovation ou réfection  ne doivent être pris en compte que si ils sont effectués par un professionel et accompagnés de factures l'attestant, ce qui est rare les artisants compétants secomptant sur les doigts d'une main.
- 6° Si la machine n'est pas parfaite, tenir compte du prix réel des réparations à effectuer dans son prix d'achat.

En règle générale le plus dur est d'échapper au coup de coeur. Il est toujours préférable de rater une affaire que d'acheter un piège qui coutera une fortune pour fonctionner.

VENTE
Sauf si vous possèdez la perle rare, ne comptez pas faire fortune en vendant une MZ. Ce ne sont pas comme certaines personnes le croient des machines de collection mais des utilitaires destinées à rouler. Cependant si votre machine est saine elle partira relativement facilement.

- 1° Ne pas se précipiter si on vous fait une proposition irréaliste, il sera toujours temps de rappeler l'acheteur si vous ne trouvez pas d'acquéreur.
- 2° Une machine qui ne démarre pas sera vendue à bas prix, donc effectuez les réparations necessaire pour une mise en route,c'est souvent peu de chose et ça valorise la machine. 
- 3° Si vous pouvez faite faire une révision par un pro. et gardez la facture.
- 4°Ayez les papiers à votre nom.
- 5° Si vous habitez un trou perdu essayez de proposer la livraison (avec une participation de l'acheteur bien sur).
- 6° Si votre machine n'est pas parfaite ou en panne, la vente en pièces est parfois plus interressante.
 
 
 
 
 
 
 


QUEL PRIX POUR CES MOTOS ?

J'ai pour habitude de dire que la vraie valeur vénale de ces motos est celle que vous en donnera votre assureur en cas de destruction ou diparition, c'est à dire peu de chose.
En fait il n'y a pas de règle, tout dépend de l'envie qu'a l'acheteur et du prix qu'il voudra bien mettre. En effet je considère que dans une transaction le vendeur à la possibilité d'afficher le prix qu'il souhaite mais ce qui concretisera la vente c'est ce que l'acheteur voudra bien payer.C'est donc bien l'acheteur qui fait le prix, et ne vous y trompez pas il ne suffit pas d'ajouter à l'annonce "moto de collection" pour que sa valeur augmente de 50%. En cas de revente il sera d'autant plus facile de ceder une machine au même prix que celui ou on l'a achetée si ce dernier était raisonable. Si vous souhaitez réaliser une plus value, changez de marques et allez voir sur un autre site.

Prix constatés pour la vente des MZ complètes en état de marche avec CG Française
selon l'état
125 ETS & TS  de  50 à 400 €
250 TS solo         de 250 à 900 €
250 TS Side        de 600 à 1500 €
125 ETZ              de 200 à  800 €
250 ETZ             de 300 à   700 €
250 ETZSide      de 600 à 1500 €
251 ETZ             de 400 à 900 €
On trouve parfois des machines plus ou moins reconditionnées par des professionnels dont le prix est supérieur mais on dans ce cas la garantie d'un travail de qualité (du moins en principe).


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