REPARATION
D'UN COMPTEUR MZ


Le compteur de vitesse est un apareil de mesure de précision et en principe il n'est pas prévu pour être réparé. Cependant sur nos MZ il est assez facilement démontable pour peu qu'on agisse avec précision et douceur.
Certains vous diront, comme à chaque fois qu'une pièce est défectueuse, qu'il faut mieux la remplacer dans sa totalité. Certe c'est une solution rapide et fiable, pas trop honéreuse, environ 60 euros (tout de même) mais pour ma part je suis partisant d'essayer de réparer tout ce qui peut l'être, j'estime que retaper une moto ne se borne pas à assembler une série de pièces de rechange.
De plus foutu pour foutu on ne risque rien à essayer et en cas de succès on en retire la satisfaction d'avoir redonné vie à un objet qui sans cela aurait rejoint la poubelle.



La dépose du compteur de la moto est assez simple, sortir le compteur du caoutchouc de protection, débrabcher le câble d'entrainement et les connexions electriques (repérez leur branchement pour un remontage facile).



        La première étape est de déssertir délicatement, à l'aide d'un tournevis, le cerclage qui maintient le verre

Celui ci se dépose alors facilement, attention à ne pas endomager le joint en caoutchouc.


  Dévisser totalement le gros écrou en plastique sous le compteur

     L'ensemble du mécanisme peut alors être déposé   

                                                                                  
Après dépose des vis de fixation, la partie entrainement peut être séparée de la partie cadran                                 

  
A l'aide d'une pince retirer l'aiguille qui est juste enfoncée sur son axe, attention c'est très fragile, après dépose de deux petites vis le cadran peut être retiré.                                         

 


                                                                                                                               
La panne est décelée, le ressort qui ramène l'aiguille est cassé au niveau de sa fixation, c'est assez fréquent,c'est réparable, un point de soudure à l'étain pour le refixer et il fonctionnera à nouveau.                        


On remonte le tout en sens inverse et en dernier lieu on resserti le cerclage avec une pince dont les becs sont garnis de scotch pour ne pas marquer le cercle chromé, les imperfections duent au dessertissages se trouvent sur le dessous et seront invisibles dans le caoutchouc.    

    

Il ne reste plus qu'a l'astiquer et le remonter sur la moto.

RETOUR